CLASSEMENT DES MEUBLÉS DE TOURISME

INFOS PRATIQUES

Les grands principes du classement

Le classement des meublés de tourisme est volontaire. Il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et sa durée de validité est de 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.

classement meublés tourisme

Les critères du classement

La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres :
• Équipements et aménagements
• Services au client
• Accessibilité et développement durable

La procédure de classement

Le propriétaire du meublé doit faire réaliser une visite de son meublé. Il s’adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou la liste des organismes visés au 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme.

Dans le mois qui suit la visite du meublé, l’organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur un certificat de visite qui comporte 3 documents :
– le rapport de contrôle
– la grille de contrôle dûment remplie par l’organisme évaluateur
– une proposition de décision de classement.

Le propriétaire dispose d’un délai de quinze jours pour refuser la proposition de classement. Passé ce délai, le classement est acquis.

BON PLAN

L’Office de Tourisme de Saint François Longchamp a passé un partenariat avec Clévacances Savoie, organisme de contrôle agréé. Vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel de 100€ pour faire classer votre meublé de tourisme (classement valable 5 ans).

Logo CléVacances

Auditrice qualité Clévacances : Farida MADELON
Portable : 06 58 82 15 22
Mail : farida.clevacances@gmail.com

Les avantages du classement

Une fiscalité plus intéressante en régime micro BIC : UN ABATTEMENT DE 71% au lieu de 50% sur les revenus de vos locations

• Un gage de qualité de votre hébergement et une sécurité pour vos vacanciers

• Une promotion et une commercialisation optimisées sur les brochures hébergements et sur les sites internet

• Une taxe de séjour plus simple à calculer : Le tarif de la taxe de séjour des hébergements classés est fixe (prix par adulte et par nuit), alors que celui appliqué aux hébergements non classés ou en cours de classement est variable.

• Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèque-Vacances (ANCV). Vous avez alors la possibilité d’accepter un moyen de paiement sûr et avantageux pour les vacanciers qui utilisent les chèques-vacances.