Après les violents orages de la nuit de vendredi 30 juillet au samedi 31 juillet, des débordements de boue importants ont eu lieu au niveau de la route du Loup, au hameau de la Scie ainsi qu’au Chatelard. Le torrent du Bugenet a connu une lave torrentielle importante qui a entrainé au niveau du hameau de Scie une obstruction complète du lit du torrent.

Cette obstruction a eu lieu au niveau d’un ouvrage de prise d’eau EDF et d’une ancienne scierie construite à cheval sur le torrent. Le samedi matin, l’entreprise Buet est intervenue pour dégager la route du Loup. Edf de son côté en raison de l’ouvrage EDF situé en aval a fait appel à l’entreprise Jamen à la Scie en raison de dégâts très importants chez Joël Gonthier.

Le RTM s’est déplacé également afin de constater ces coulées de boue. Cela lui permettra de compléter son rapport sur ce torrent (hiver et été).

Nous avons fait appel également aux Pompiers ainsi qu’à la Gendarmerie puisque des habitations étaient touchées. Lundi 2 aout, les entreprises ont continué leur travail de dégagement. Mardi, nous avons eu la visite du nouveau SS Préfet afin d’effectuer un état des lieux. Une réunion de travail sera programmée en Ss Préfecture avec la DDT, le RTM, EDF et les élus pour faire le point sur les solutions envisagées pour sécuriser ce versant.

Jeudi prochain, EDF entreprendra des travaux complémentaires afin de sécuriser le secteur de la Scie ainsi que celui du Néron (route du Chaussy) ! Vendredi 8 aout,  la chargée de mission Gemapi-Rivières du Syndicat de Pays de Maurienne viendra sur site afin de compléter son dossier sur ce versant.

la scie 3.HEICla scie 5.HEICla scie 8.HEICle loup bugenet 2.HEIC le loup route 2.HEIC le chatelard 2.HEIC

 

Partager cet article sur