La commune a pour projet d’aménager le contournement du hameau de La Perrière, cet aménagement doit permettre de sécuriser la traversée du hameau et améliorer la situation actuelle qui comporte deux problèmes majeurs :

1. Des zones agricoles sont situées de part et d’autre du hameau, et les engins de travail (tracteurs et autres) ont pour seul passage la traversée du hameau, ce qui engendre les difficultés suivantes :

. Difficultés liées à la circulation : la largeur des voies ne garantit pas ou très peu le passage de ces engins (croisement de véhicules impossible),

. Murs des maisons dégradés par le frottement des véhicules, dégradation des voies et surtout du pont situé au Nord du hameau.

1. L’accès des véhicules de secours, et notamment de lutte contre l’incendie, pose aussi un réel problème.

Le contournement de La Perrière a pour but, d’une part, de supprimer le passage des engins agricoles (et engins lourds en général) dans le centre du hameau, et d’autre part, de faciliter l’accès des services de secours notamment sur la partie haute du hameau.

Cet aménagement permettra de garantir une sécurité optimale.

Le projet comporte deux parties distinctes :

La création d’une piste sur la partie Sud du hameau entre le chemin rural de « La Perrière » et le chemin rural dit « de la Butta à La Perrière » en amont du hameau, cf plan

La création d’une piste en partie Nord du hameau entre le chemin rural dit « de la Butta à La Perrière » et le chemin rural de « La Perrière », cf plan

Vue globale sur plan cadastral

Les pistes prévues ont une largeur de 4 ml en section courante avec des zones de stockage pour le croisement des véhicules. Les pentes sont étudiées pour permettre le passage de tous types de véhicules et notamment ceux de secours. Les pistes seront terrassées en déblais/remblais, et une couche de finition en matériaux de bonne qualité sera mise en place pour faciliter la circulation et garantir une bonne portance.